Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 15:57

 

blogMl002Beaucoup de patients me demandent, préoccupés, s'il vont s'endormir ou bien s'ils vont faire les sacrés numéros vus à la télé où le Monsieur gardait sa jambe en l'air en faisant le petit chien....L'hypnose implique l'éveil d'une "conscience inconsciente": ce n'est pas une forme de divertissement ou de spectacle.... Chaque individu a sa manière d'être en trance et ses ressources pour y arriver.

 

Le psychiatre et psychologue M. Erickson a effectué une véritable révolution de sens et de pratique de l'hypnose en pronant une méthode non directive, mais naturelle, voir discursive.

 

De cette façon, le matériel propre à l'induction est porté directement par le sujet qui est libre à tout moment de faire évoluer par son travail interne, les représentations qu'il utilise dans un rapport de confiance avec l'hypnothérapeute.

La psychothérapie peut se valoir de cet outil, mais l'hypnose peut à elle seule constituer une véritable démarche thérapeutique.

 

L'hypnose reste cependant difficile à pratiquer  avec des personnes souffrant de troubles dissociatifs: psychose, hallucinations, troubles paranoÏaques.

 

(Certains éléments de cet article ont été extraits de la publication de Sarah Chiche apparue en "Sciences Humaines n°240S"Juillet/août 2012).

 

Marialuisa Guillemot

 

 

       SUNP0072

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
notre site www.formation-hypnose.fr (ecole française d'hypnose)
Répondre
M
<br /> Bonjour, j'ai consulté votre site et je le trouve très intéressant et bien structuré. J'ai vu aussi le profil des collègues sur Toulouse. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes écrits.<br /> Si jamais vous êtes intéressés, j'aimerais bien partager avec vous mon expérience professionnelle car je cherche toujours de nouvelles coopérations. Je serai à Montréal au Centre d'Hypnose<br /> Périnatale du 13 au 21 juin prochain. Avant ou bien après, si vous le souhaitez, nous pourrions peut-être nous rencontrer et échanger sur nos pratiques respectives. Bien cordialement Marialuisa<br /> Guillemot<br /> <br /> <br />
H
j'aime bien votre page web
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous!<br /> <br /> <br /> J'aurais aimé connaître vos coordonnées!! En tant qu'hypnothérapeutes nous pourrions échanger!<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Marialuisa Guillemot thérapeute familiale
  • : thérapeute du couple et de la famille, hypnothérapeute
  • Contact

Recherche